OFF 2008//Oblò Film Festival 2008
// OFF // Oblò Film Festival
2008 //
Trailer:
OFF: trailer 5-7 Sep. 08
Le festival
Après une première édition 2007 nommée OUSFF (Oblò Underground Short Film Festival), le Cinéma Oblò a le plaisir d’annoncer la deuxième édition de son festival de courts-métrages indépendants, rebaptisée Oblò Film Festival (OFF).
Suite à un concours lancé en mai 2008, annoncé sur de nombreux réseaux de cinéma indépendant, nous avons reçu plus de 150 films provenant du monde entier. Nous sommes particulièrement fiers de l’internationalisation de notre événement. Royaume-Uni, Turquie, Suède, Inde, Australie, France, Canada, Thaïlande, Etats-Unis, Corée, les films viennent d’un peu partout, confrontant le comité de sélection à des cultures visuelles et des langages cinématographiques très divers. Après avoir travaillé assidûment au visionnage de tout ce matériel, le comité du festival a sélectionné 21 films pour la compétition officielle. Ceux-ci durent entre deux et seize minutes et sont de nature très variée : films expérimentaux, fictions, animations, films à sensibilité plus littéraire et poétique.
La nouveauté de cette édition réside dans la création d’une section hors compétition, nommée OFF/OFF en clin d’œil à la programmation « off » de nombreux festivals. Dans cette section sont projetés 17 films n’ayant pu être sélectionnés pour la compétition mais ayant néanmoins convaincu par leur prise de position ou leur originalité, leur aptitude à créer la controverse, leur esthétique. Cette section permet aussi de proposer des films de réalisateurs-trices sélectionné-e-s pour la compétition, en dévoilant un autre aspect de leur démarche.
Cet événement nous tient particulièrement à cœur, car il répond parfaitement aux visées du cinéma Oblò. Géré par l’association Ciné-clap fondée en 1995, le cinéma Oblò a ouvert ses portes en novembre 2003 pour remplacer le Bus Stop, délogé des entrepôts abandonnés des transports publics lausannois de Prélaz. Il est consacré à la projection d’un large éventail de films qui sortent des circuits commerciaux. La salle est aussi ouverte aux propositions des milieux associatifs qui cherchent un lieu pour des programmations thématiques et des débats.
Contact
Adresse postale : Cinéma Oblò, CP 5226, 1002 Lausanne
Email : off-at-oblo-dot-ch
Nicolas Brulhart – Valentine Chaudet – Ricardo Da Silva – Andreas Hochuli
Programme de la compétition
Fabio Scacchioli, Jackson Pollock’s funerals, 16’32, Italie, 2007
Synopsis : Réflexion sur les concepts de gestuelle et de trace, en partant des théories de Jacques Derrida ; l’image comme témoignage, l’image ne peut être que le signe de quelque chose (d’inconnaissable) qui passe, un signe muet qui cache plus qu’il ne révèle.
Bio : Fabio Scacchioli est né en Italie en 1979. Après des études en Sciences de la Communication, il écrit une thèse sur le langage du cinéma expérimental. Depuis 2006, il vit à Rome où il réalise des performances et des vidéos.
Yeonjeong Kim, Masking for serene velocity-Heat Shot 3, 11’, Corée du Sud, 2008
Synopsis : Référence au film incontournable d’Ernie Gehr, Serene Velocity, il explore la vitesse et le mouvement entre les signes ordinaires et les souvenirs. La collision entre le 16 mm et le 35 mm crée de nouveaux mouvements et de nouvelles significations sur la matérialité du film aussi bien que des émotions subtiles.
Bio : Yeonjeong Kim est réalisateur de films expérimentaux, photographe et programmateur pour le festival EXIS de Séoul.
Neil Ira Needleman, Last Request, 12’, USA, 2007, sous-titré
Synopsis : Un homme d’affaires mourant raconte sa relation avec son père, artiste. Comme son père était un artiste dadaïste, il a été conduit au monde des affaires ; l’expression artistique du père s’oppose au pragmatisme du fils, l’irrévérence du père contraste violemment avec le besoin de sens et de raison du fils.
Bio : Neil Ira Needleman est né à Brooklyn en 1957. Après une carrière dans le milieu de la publicité, ce qu’il considère lui-même comme une erreur de parcours, il se dirige vers le milieu du film expérimental.
Robin Das, Window call u, 14’, Inde, 2008
Synopsis : Un petit oiseau frappe sans cesse une fenêtre pour sauver les pommes qui pourraient se perdre dans la cité actuelle des hommes. Ces chocs amènent avec eux la poésie de la création.
Bio : Robin Das est réalisateur de courts-métrages et de films documentaires, qui jouissent d’une certaine reconnaissance en Inde. Il tente maintenant de les diffuser dans le monde entier.
Rick Niebe, Private eye/I, 2’, Italie, 2007
Synopsis : Humphrey Bogart pris dans un cas étrange de trame becketienne.
Bio : Rick Niebe est diplômé en sémiotique du cinéma à l’Université de Pise. Ses recherches en tant qu’artiste vidéo sont basées sur un réemploi d’images et de sons qui, une fois assemblés, créent des trames minimales de sens et participent d’une réflexivité à l’égard du « langage » cinématographique.
David Yun, The Pain of Being Thirsty, 6’20, USA, 2007
Synopsis : Ce film juxtapose un film d’archives sur les camps d’internement pour la communauté japonaise pendant la seconde guerre mondiale avec une lettre trouvée d’un prisonnier accusé par le gouvernement de complicité avec le groupe terroriste Al-Qaida et attendant son transfert vers la baie de Guantanamo. En créant un lien entre les deux, le film établit une connexion entre la perception de la communauté américaine d’origine japonaise pendant la seconde guerre mondiale et celle des Arabes et de la communauté américaine d’origine arabe dans le monde après le 11 septembre 2001.
Bio : David Yun étudie le cinéma au San Francisco Art Institute. Son travail se partage entre vidéo, photographie et installation. Il étudie les individus de la société contemporaine dans leur rapport aux autres et à l’histoire.
Thorsten Fleisch, Energie, 5’, Allemagne, 2007 (musique de Jens Thiele)
Synopsis : D’un point de vue matériel, l’image TV trouve sa source dans le flux contrôlé d’éléctrons dans un tube cathodique. Pour ce film, du papier photographique est exposé à une décharge incontrôlée d’éléctricité (env. 30.000 volts). Même si le résultat final est abstrait, ce film raconte une histoire universelle plus ancienne que le monde lui-même.
Bio : Thorsten Fleisch est né en 1972 à Koblenz. Il a étudié le cinéma expérimental à Frankfort sous la direction de Peter Kubelka. Son travail est montré dans de nombreux festivals internationaux, où il a été largement salué. Son exposition « Energie ! » à Berlin en 2007 exposait sa technique d’électrophotographies à haute tension.
Johanna Vaude, Anticipation, 11’50, France, 2007
Synopsis : Sous la forme d’un cauchemar, ce film aborde les thèmes de l’aliénation, de la paranoia et de la confusion mentale où l’être humain essaie de trouver la force de résister au scénario d’une société inhumaine.
Bio : Johanna Vaude est réalisatrice. Elle s’intéresse aussi à un aspect plus théorique du cinéma expérimental, qu’elle a développé dans son travail de master : « Practices and stakes of plastic hybridization in the contemporary experimental cinema ». Son travail a fait l’objet d’une rétrospective à la Cinémathèque française et d’une émission de Court-circuit sur Arte.
Gabrielle Reiner, Scandale, 4’, France, 2007
Synopsis : « Si le chapeau fait l’homme, est-ce l’accessoire qui fait la femme ? », clin d’oeil féminisé au tableau de Max Ernst Le chapeau fait l’homme repris dans l’oeuvre de Magritte. Ce qui commence dans la gaîté devient pure férocité. Deux jeunes filles se maquillent, mais au lieu de devenir sublimes, elles basculent dans la monstruosité. L’artifice finit par détruire leur féminité.
Bio : Gabrielle Reiner a terminé l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy. En plus de son travail de cinéaste et d’une thèse sur le cinéma noir et blanc contemporain, elle co-dirige cette année le festival des Cinémas Différents de Paris.
Chloé Mazlo, L’amour m’anime, 9’30, France, 2007
Synopsis : Avec des extraits de son journal intime comme lien narratif, Chloé a réalisé une série d’animations qui racontent ses histoires amoureuses ratées et développent non sans humour ses théories sur l’amour.
Bio : Chloé Mazlo est née à Paris en 1983. Elle a terminé ses études aux Arts décoratifs de Strasbourg en 2007. Son travail se concentre sur l’animation et la variété de ses techniques.
Sylvia Schedelbauer, Remote intimacy, 14’43, Allemagne / USA, 2008
Synopsis : Flot de conscience où s’entrecroisent des histoires fictionnelles, personnelles et des histoires trouvées.
Bio : Sylvia Schedelbauer vit entre Berlin et San Francisco. Son cinéma explore les effets culturels de son héritage mi-allemand mi-japonais. Pour le construire, elle s’appuie essentiellement sur des images d’archive et des images trouvées. Par ses manipulations, elle questionne le rapport du personnel à l’historique.
Gérard Cairaschi, menSonges, 9’30, France, 2008
Synopsis : Cinéma et rêve sont nos deux rapports les plus fréquents avec l’illusion et le mensonge. Le rêve recompose le monde et le cinéma, « rêve éveillé », interprète l’apparence des choses. L’art et le cinéma, comme détours par lesquels le rêve retrouve le chemin de la réalité, l’art et les rêves pareillement mensonges qui disent la vérité. Dans le chant IX de l’Odyssée, Ulysse, « prince des menteurs », débute le récit de son voyage. Provenant de traditions orales, l’Odyssée conserve la trace d’un rêve archaïque, celui du retour contrarié et sans cesse différé vers les siens ou l’objet de son désir. La trace d’une errance parmi ses mensonges et ses illusions.
Bio : Gérard Cairaschi est artiste plasticien multimédia, vidéaste, photographe et auteur d’installations. Ses œuvres ont été montrées et primées dans de nombreuses expositions et festivals vidéo à travers le monde. Elles questionnent la dimension culturelle de l’image, ses codes et ses dispositifs.
Frédérique Devaux, Rêves berbères, 4’28, France, 2006-2007
Synopsis : Biographie expérimentale du peuple Berbère pris en tenaille entre le désir de partir et la mélancolie de sa terre natale.
Bio : Frédérique Devaux est née en 1956 à Paris. Elle est l’auteur d’une trentaine de films expérimentaux et de documentaires distribués par diverses coopératives internationales. Chargée de cours à l’université Paris 1, elle est également l’auteure de nombreux ouvrages théoriques sur l’art et le cinéma.
Zhenchen Liu, Under construction, 10’, France, 2007
Synopsis : Des planificateurs urbains ont décidé de démolir les vieux quartiers de Shanghai pour régénérer la ville. Ainsi, des centaines de milliers de familles sont forcées chaque année de quitter leurs domiciles et d’emménager dans des HLM à la périphérie de la ville.
Bio : Zhenchen Liu est né à Shanghai en 1976. Il a obtenu un diplôme de l’école du Fresnoy (Studio national des arts contemporains) à Tourcoing (France). Son travail a été montré dans de nombreux festivals de renom comme ceux de Locarno ou d’Oberhausen.
Marianna Milhorat, This is not an anchor, this boat is not an anchor, 11’10, Canada, 2007
Synopsis : Peu à peu un paysage se révèle ; interrogation sur le sens de territoire et de mémoire.
Bio : Marianna Milhorat est une cinéaste basée à Montréal. Elle détient un diplôme de la « Mel Hoppenheim School of Cinema » de l’Université de Concordia (Montréal). Elle s’est récemment vue décerner le « Technicolor Cinematic Vision Award » de l’ « Images Festival » d’Ontario.
Ann Steuernagel, Sebastian, 6’, USA, 2007 —/Prix du jury/—
Synopsis : Référence au martyr percé de flèches, cette pièce dérive de films documentaires trouvés et met en forme une méditation sur la beauté, la destruction et l’inconscient.
Bio : Ann Steuernagel est une vidéaste expérimentale, artiste sonore, professeure assistante au département Arts et Design de la Northeastern University à Boston. Elle a notamment reçu le Grand Prix du 20ème VidéoArt Festival de Locarno.
Will Forrester, Shades of Gray, 6’30, USA, 2008
Synopsis : Une représentation partiellement abstraite de l’existence qui exhorte la beauté à partir de la solitude.
Bio : William Forrester enseigne l’art à Denver. Sa production artistique inclut une large variété de média allant de la peinture à la musique en passant par l’art vidéo.
Jon Rafman, Ad-vice for a prophet, 7’, Canada, 2005
Synopsis : Un narrateur anonyme, seul dans son appartement, n’arrive pas à discerner si sa vie intérieure est composée de souvenirs de rêves ou de souvenirs de la réalité. Le film capte la manière dont les éphémères de la culture pop sont imposés à nous jusqu’à ce que nous sentions qu’ils sont issus eux aussi de créations.
Bio : Jon Rafman passe son temps entre Montréal et Brooklyn. Artiste et curateur concerné par les nouveaux médias, il travaille actuellement à la réalisation d’un long- métrage sur la culture du jeu vidéo.
William A. Brown, 34 seconds in Barsana, 3’45, USA, 2008
Synopsis : Le film est tourné à Barsana, en Inde durant le printemps 2003. Ce village traditionnel est le centre d’un festival annuel, durant lequel les Indiens se jettent des pigments les uns sur les autres. Les femmes participent également à l’événement en frappant rituellement les hommes, acte qui a sans doute une grande valeur cathartique dans une culture où les femmes ont peu de privilèges.
Bio : W. A. Brown est un réalisateur indépendant. Il vit à Atlanta où il dirige une maison de production (Atlanta Video). Ses films sont montrés partout dans le monde depuis la fin des années 70 et ils ont remporté de nombreux prix.
Jennifer Morris, Cheese Louise, 5’17, Suisse, 2008
Synopsis : Cheese Louise est une étrangère qui cherche à s’intégrer. Face au rejet constant issu de la xénophobie, qui l’isole socialement et matériellement, elle reste malgré tout optimiste. Elle essaie de s’adapter à son environnement en se l’appropriant.
Bio : Jen Morris est une artiste-productrice montréalaise qui préfère éviter les sentiers battus. Elle parcours l’Europe pour montrer son travail. Elle séjourne actuellement en Suisse.
Michel Pavlou, Chronikon, 4’40, Norvège / Grèce, 2008
Synopsis : Images méditatives de gens en mouvement dans un paysage urbain. Une succession de mouvements de caméra et d’images en miroir permet de transcender le cadre temporel et, ainsi, de plonger dans les profondeurs du moment présent.
Bio : Michel Pavlou est né en Grèce en 1960. Artiste multimédia dont le travail a rencontré un succès international, il est aussi conférencier sur l’art, poète et curateur. Il a notamment fondé l’espace « Atopia » à Oslo, qui se consacre à l’image en mouvement.
Programme Hors-compétition OFF / OFF
Marie Magescas, Idealdisease 1, 6’54, France, 2007
Synopsis : Un court moment dans la vie d’un enfant, souvenir d’un moment flottant et une histoire sur la mort, les deux vrais ou faux. Cette vidéo est librement inspirée par le néon de Bruce Nauman et les films de Norman MacLaren.
Fabio Scacchioli, 108 second to born and dead, 2’30, Italie, 2008
Synopsis : Film sur le temps, la mort et la vision. Composition de centaines de photographies mises dans des séquences non linéaires. Le mouvement est une illusion, comme le temps. L’acte de vision est aussi une illusion, une rédemption mal lue qui révèle la coprésence de la vie et la mort dans l’existence humaine.
Fabio Scacchioli, Color incoherence for Segundo de Chomon, 5’11, Italie, 2008
Synopsis : Traitement électronique des films muets de Segundo de Chomon, un des premiers réalisateurs à utiliser des images coloriées, un des pionniers à travailler sur l’image comme illusion et comme rêve.
Erika Suderburg & Linda Besemer, Strip (Single), 4’03’’, USA, 2007
Synopsis : Animation en hommage aux œuvres de Hans Richter, Oscar Fischinger et à la musique concrète de Pierre Schéfer.
Cecilia Araneda, Imprint, 4/3, 5’30’’, Canada, 2007
Synopsis : Une histoire croisée de deux femmes, l’une jeune et l’autre adulte
Aysegül Güryüksel / Subvoid, Nobody’s pet, 6’46’’, Turquie, 2007
Synopsis : Dans la nature du rien, sans règles, sans causalité et sans limites sauf les oppositions du subconscient.
Caroline Koebel, Repeat Photography and Albedo Effect, 7’55’’, USA, 2008.
Synopsis : Remixage de la culture des mass-media pour une réflexion sur le réchauffement climatique.
Jung-Chul Hur, Waterway, 7’, Thaïlande, 2005
Synopsis : Travelling sur les canaux de Bangkok, où la beauté kaléidoscopique se joint à une réflexion sur les échanges interculturels.
Anders Weberg, Undisclosed Beauty, 3’, Suède, 2008
Synopsis : « Quoique tu me craches à la figure, ne veut pas dire que j’ai une vision claire »
Kate Pelling, In Pursuit of Elvis (Elvis’ Blow Job), 6’, Royaume-Uni, 2008.
Synopsis : Investigation sur la dépersonnification d’Elvis Presley avec une attention particulière sur la performance de genre et le travestissement ; l’auteure cherche à déconstruire par le biais des performances Elvis les discours sur le genre, la sexualité et le pouvoir.
Danimations & Supermarket, Optech, 2’58’’, Australie, 2007.
Synopsis : Travail esthétique où formes géométriques simples se joignent à une musique électronique minimale.
Sylvia Schedelbauer, False friends, 5’, USA, 2007
Synopsis : Des images retrouvées évoquent de manière obsessive une réflexion poétique entre mémoire et projection…
Ann Steuernagel, Outlaw, 3’, USA, 2008
Synopsis : Western recyclé à travers différents procédés numériques pour interroger l’iconicité du genre.
Neil Ira Needleman, My first censored porn movie, 9’, USA, 2007
Synopsis : Film pornographique issu de remontage et censuré.
Rupert Owen, Errol Flynn’s pianist, 1’, Australie, 2008
Synopsis : Le grand regret d’Errol Flynn fut de n’avoir jamais appris à jouer du piano. Marilyn Monroe avoua qu’il était, pourtant, un pianiste impressionnant.
Rebekkah Palov, Serial Drift Test, 8’50, USA, 2008
Synopsis : Documentaire sur Henry Kissinger, secrétaire d’Etat sous Richard Nixon (affaire Watergate) avec une attention particulière pour les résidus et l’artéfact.
Luc Gut, 1 km Zürich Hardbrücke, 4’09, Suisse, 2007
Synopsis : Une vidéo sur le rythme du trafic sous un pont d’autoroute à Zürich.
JURY
François Bovier
Chargé de cours au département d’histoire et d’esthétique du cinéma à l’université de Lausanne et co-fondateur de la revue Décadrages.
Freddy Buache
Journaliste et critique de cinéma, directeur de la Cinémathèque suisse de 1951 à 1996, auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma, privat-docent à l’Université de Lausanne, co-directeur du Festival international du film de Locarno entre 1967 et 1970.
Véronique Goël
Réalisatrice de nombreux courts et longs-métrages depuis 1978, vidéaste et plasticienne.
Cicero Eggli
Artiste et cinéaste.
Geneviève Loup
Historienne de l’art, enseignante à l’ECAV (Ecole cantonale d’art du Valais), et programmatrice pour le Lausanne Underground Film Festival (LUFF).