Films sélectionnés 2012

Caméléon, Stéphanie Cazaentre, 56 s, 2011, France

Synopsis : Une jeune fille déambule dans la ville à la recherche de sa place dans l’histoire et dans le décor. Tout au long de son parcours, elle croise de mystérieux personnages camouflés.

Bio : Membre du collectif « Capture », qui réalise des projets autour de jeux conceptuels et d’effets visuels, Stéphanie Cazaendre a déjà réalisé de nombreux projets vidéos et graphiques.

————

A ta place, Fabien Guyot, 9 min, 2012, France

Synopsis : Une jeune fille doit passer la journée avec son grand-père qui est paysan, ce dernier n’est pas commode du tout….

Bio : Après avoir débuté sur les planches comme comédien, puis comme assistant metteur en scène, Fabien Guyot s’est tourné vers la réalisation de courts métrages et vers l’écriture de scénarios. Depuis 2008, il travaille également comme producteur pour « La Bise au chat productions ».

————

The Voice of God, Bernd Lützeler, 9 min 35, 2011, India/Germany

Synopsis : Bombay filmé avec un appareil photo modifié et adapté à une jauge 16mm, utilisant différents procédés de mouvements et d’arrêts d’images, sur un fond de commentaire sonore.

Bio : Depuis 1998 et l’obtention de son diplôme en communication visuelle à l’université « der Künste » à Berlin, Bernd Lützeler vit et travaille comme réalisateur à Berlin et Bombay.

————

Connecting With Nature, Clint Enns, 1 min 28, 2011, Canada

Synopsis : Présenté comme une vidéo « d’instruction » qui se trouve quelque part entre les royaumes de publireportage et le guide à l’éclaircissement spirituel , Connecting With Nature jette une nouvelle lentille sur un passe-temps canadien favori : le jardinage.

Bio: Clint Enns est un vidéaste et cinéaste qui utilise principalement des images en mouvement créées grâce à des technologies obsolètes ou des machines défectueuses. Il a récemment terminé une maîtrise en mathématiques à l’Université du Manitoba et il s’intéresse en particulier au cinéma structuraliste, à la vidéo dé-structuraliste et à l’intervention des mathématiques dans la pratique artistique.

————

I See A Light, Aaron Zeghers, 1 min 30, 2011, Canada

Synopsis : Une brève trempette dans les derniers instants d’une vie.

Bio : musicien et réalisateur de films expérimentaux, Aaron Zhegers anime aussi un blog dédié à l’actualité vidéo et cinématographique dans sa ville de Winnipeg.

————

Grey Seeds, Cédric Dupire et Bjarni Gunnarson, 8 min, 2012, France

Synopsis : Sons et formes de la nature sont combinés pour créer une abstraction aux franges de l’organique et du digital.

Bio : Bjarni Gunnarson est un compositeur et artiste sonore islandais travaillant sur la composition algorythmique. Cédric Dupire s’intéresse aux sons, à la musique, aux gens, à comment ils traversent le monde, à la perception, au mouvement, au repos, à la poésie et au désordre. Il est co-auteur de plusieurs courts et longs métrages.

————

Myrrha, Mathilde Nègre, 14 min, 2012, France

Synopsis : A travers l’œuvre de Juliette et Jacques Damville est racontée l’histoire de Myrrha, l’héroïne mythologique incestueuse qui fut transformée en arbre à myrrhe.

Bio : Mathilde Nègre réalise des films courts et très courts, des documentaires et des vidéos expérimentales.

————

Propaganda1, Louis Fried, 6 min, 2010, Allemagne

Synopsis : Plans étranges et distants de fêtes foraines ; l’impression d’outre-monde est amplifiée par un travail manuel sur la pellicule.

Bio : Né en 1977. Après de nombreux boulots dans le cinéma, allant de gaffer à assistant du réalisateur, Louis Fried a étudié la réalisation.