OFF 2009//Oblò Film Festival 2009
// OFF Oblò Film Festival 2009 //
Du 4 au 6 septembre, le cinéma Oblò vous invite à venir assister à la troisième édition de l’Oblò film Festival (OFF). Durant le festival, de nombreux courts métrages indépendants seront présentés au public. Fictions, expérimental, art vidéo, clip, animations, films à sensibilité plus littéraire et poétique, créations digitales, le festival s’attache à ne pas se limiter à un genre et à présenter un large spectre de la création actuelle d’images en mouvements.
Le festival se compose de deux séléctions, une compétition officielle ( compétion un et deux) et une séléction hors compétition (Off Off). En effet, les films n’ayant pu être sélectionnés pour la compétition mais ayant néanmoins convaincu par leur prise de position, leur originalité, leur aptitude à créer la controverse ou leur esthétique seront présentés dans la section Off Off (hors compétition).
Grille horaire
Vendredi :
20h //Off// Off// Hors compétition
22h Compétition I
Samedi :
20h //Off// Off// Hors compétition
22h Compétition II
Dimanche :
19h Compétition I
21h Compétition II
Prix:
8.-/6.- (réduction) par séance
10.- pour la soirée, 15.- le pass la totale
Les membres du jury :
Jeanne Berthoud
Jeanne Berthoud est réalisatrice. Ses documentaires, dont Luchando frijoles, Cuba d’un jour à l’autre, Darf ich mal schreien, Zukunftsmusik, Swiss Made et Hors temps, ont reçu de nombreuses distinctions. Elle est aussi active dans des institutions et associations liées au cinéma.
Mireille Berton
Maître d’enseignement et de recherche en Histoire et Esthétique du Cinéma à l’Université de Lausanne, Mireille Berton a récemment achevé une thèse sur le cinéma et la psychanalyse.
Roderic Mounir
Roderic Mounir est journaliste culturel au journal Le Courrier. Il traite notamment des sujets liés à la culture indépendante et aux aspects politiques de celle-ci.
Jean Otth
Jean Otth est peintre et vidéaste. Il compte parmi un des pionniers de l’art vidéo en Suisse au début des années 70. Il a été professeur à l’École cantonale d’art de Lausanne de 1979 à 2002. Aujourd’hui, son travail mélange projection vidéo et réalité objectale, en explorant leur interaction.
Denis Savary
Denis Savary est artiste (dessin, vidéo et dessins animés). Lauréat de plusieurs prix prestigieux, il a notamment exposé au Musée du Jeu de Paume à Paris et au Musée Jenisch à Vevey. Depuis 2004, il enseigne à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL).
Programme de la compétition
Compétition I :
10 films, durée : environ 70 minutes
Cecilia Araneda, What Comes Between, Canada, 2009, 5’37’’
What Comes Between est un examen de la mémoire et de la perte des origines par une réalisatrice née au Chili et contrainte à l’exil peu après le coup d’état militaire. Le film réunit une pluralité de sources visuelles personnelles et historiques.
Mark Street, Trailer Trash, USA, 2009, 5’
Des bandes-annonces de films récupérées dans la poubelle sont retravaillées et remontées pour former un miroir déformant de l’industrie du rêve.
Romain Graf, Week-End, Belgique, 2009, 15’ // Mention Du Jury
Pamela recherche un nouvel emploi. L’équipe qu’elle va peut-être intégrer l’emmène en week-end d’entreprise. Si elle plaît, elle commence lundi…
Mike Celona, Data Stream, USA, 2008, 2’47’’
Images de la pluie tombant à Central Park retravaillées pour créer une analogie visuelle du flux de données dans un système informatique.
Patrick Bergeron, Loop Loop, Canada, 2008, 5’
Un voyage dans un train vers Hanoi au Vietnam, les façades défilent sur le bord du chemin de fer. À l’aide d’animations, d’effets sonores et de déplacements dans le temps, Loop Loop part à la recherche des souvenirs et des détails oubliés.
Jan Hoeft, Field Strip, Allemagne, 2009, 3’
Un homme démonte et remonte un fusil obsessionnellement.
Julius Schall, « Liebe Grüsse, Jan und Mona », Allemagne, 2008, 15’
Des palmiers, la plage, une mère turquoise et l’histoire d’un amour… La caméra met à nu les mécanismes d’une relation minée par la banalité du quotidien.
Diego Lazzarin, Khautherjo, Italie, 2009, 4’17’’
Khauterjo essaie de sortir d’un cauchemar où il est un être hybride, entre une mouche et un homme.
Richard Tuohy, Bootfall, Australie, 2008, 7’20’’
Exploration visuelle des mouvements et des motifs des corps en mouvement dans le cadre d’une partie de football australien.
Caroline Koebel, All the House, Part 3 of Flicker ON OFF, USA, 2008, 5’50’’
All the House collectionne et reconfigure une vaste source d’images pour rendre compte du massacre de Haditha, où, le 19 Novembre 2005, 24 civils irakiens ont été tués par des marines américains. Un enfant de 10 ans, Iman Walid, témoin des faits, raconte le meurtre des membres de sa famille.
****************************************************
Compétition II :
9 films, durée : environ 70 minutes
Amy Schwartz, 1 to 8, Canada, 2008, 4’30’’
1 to 8 est une série de séquences de trente secondes, issues des mêmes images Super 8mm, retravaillées et remontées pour construire un langage graphique coloré.
Stefano Ferrara, Urban Piss Door, UK, 2009, 10’
Un membre de la société bien pensante se bat seul contre des actes antisociaux commis devant et contre sa porte. Le film suit les tentatives et les échecs du personnage qui essaie de nettoyer ce qui est communément appelé le pissoir de la nuit.
Matthieu Cherubini, Sweet, Suisse, 2009, 3’47’’
Hommage aux films avant-gardistes des années 1920.
David Moreno, Socarrat, Espagne, 2009, 10’
Toutes les familles ont des secrets. Et si l’on partageait les nôtres? Et pourquoi pas en rire ?
Olga Zikrata, Sitka, Canada, 2009, 4’45’’
Les souvenirs sont effacés dans l’érotisme tactile du grain de la pellicule.
Bernhard Zitz, Der den Rasen mäht, CH, 2008, 10’ // PRIX DU JURY
Exploration de l’espace et des objets architecturaux dans un travail analytique au montage syncopé. En recourant aux possibilités techniques du Super 8mm, ce film rend compte d’une promenade architecturale peu commune en milieu urbain et dans la nature.
Walter Ungerer, Epitaph, USA, 2008, 9’46 »
Méditation sur l’époque contemporaine, entre volonté ascétique et culture de la violence.
Andrea Zanoli, Wolfhound, Italie, 2009, 4’45’’
Une jeune femme tente d’échapper à une expérimentation sadique…
Scott Stark, Speechless, USA, 2009, 13’
Photographies de vulves en trois dimensions, provenant d’un ouvrage médical des années septante, animées et entrecoupées avec des surfaces et des textures naturelles ou produites artificiellement. Une forme d’interrogation de la représentation du sexe féminin par le corps médical.
**********************************************************
Off// Off// Hors compétition
Christin Bolewski, Mountain-water-painting, Allemagne, 2009, 6’12’’
Montain-water-painting propose une relecture vidéo contemporaine d’une tradition de peinture de paysage chinoise, Shan-Shui-Hua. Le titre du film est une traduction du terme chinois.
Imelda O’Reilly, Bricks, Beds and Sheep’s Heads, USA, 2008, 13’
Dans ce documentaire expérimental, un marocain émigré se souvient de la fête d’Aid El Kbir, l’une des plus importantes de l’Islam, commémorant le sacrifice d’Abraham.
Marie Magescas, Fake, France, 2008, 4’
Fake est une vidéo sur le plaisir, une énumération sensuelle composée de mots écrits sur des fragments de corps et accompagnés d’une musique légèrement modifiée.
Fabio Scacchioli, Dead SEEquences, Italie, 2009, 4’10’’
Les 3770 photogrammes d’un film de pin-up sont transformés individuellement pour remettre en question l’impression d’objectivité que dégagent les images.
Marina Fomenko, Snow in Beijing, Russie, 2008, 5’51’’
La ville de Beijing, vue d’une fenêtre de voiture, défile et devient un motif abstrait.
Phil Layton, Naford Windpump, UK, 2009, 6’37’’
Le rythme du vent capturé par les moulins propose une interaction entre les éléments naturels et l’intervention humaine.
François Rabet, Desecrator, France, 2008, 2’
Deathmetal à l’hôpital.
Clint Enns, The Aesthetics of Failure, Canada, 2008, 2’40’’
Clint Enns retranscrit, au travers de sa caméra, l’incapacité d’interagir avec les autres.
Christinn White, Binary Form, UK, 2009, 2’10’’
Le film se sert de mouvements réels représentés dans une forme binaire. Chaque cadre est animé au moyen de duplicateurs d’ordres, utilisant les mouvements d’un programme.
Massimo Lembi, Amore appeso, Italie, 2009, 9’30’’
Entre rêve et réalité, une histoire d’amour et une corde…
Richard Tuohy, Twisty, Australie, 2006, 13’
Traversée d’une forêt australienne à toute allure.